Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Maire veut permettre aux commerçants de "rattraper au maximum le chiffre d'affaires perdu"
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 22:20

LE MAIRE VEUT PERMETTRE AUX COMMERÇANTS DE "RATTRAPER AU MAXIMUM LE CHIFFRE D'AFFAIRES PERDU"

LE MAIRE VEUT PERMETTRE AUX COMMERÇANTS DE "RATTRAPER AU MAXIMUM LE CHIFFRE D'AFFAIRES PERDU"

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire s'est prononcé lundi soir pour un assouplissement des horaires d'ouverture des commerces, notamment le dimanche, pour leur permettre de "rattraper au maximum le chiffre d'affaires perdu" une fois le confinement levé.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, qui s'exprimait sur l'antenne de BFMTV, a par ailleurs invité les bailleurs à renoncer à leurs loyers de novembre pour les commerces, dont il a dit espérer la réouverture avant Noël.

Il a en outre promis une "aide directe" de 500 euros dès janvier 2021 "aux commerçants qui souhaitent se digitaliser eux-mêmes".

La fermeture des commerces, dans le cadre du reconfinement, a été un "crève-coeur", mais "c'est la condition pour que nous puissions redémarrer sur les meilleures bases possibles", a-t-il assuré, tout en fustigeant les maires "irresponsables" qui ont pris des arrêtés leur permettant de rouvrir.

Interrogé sur la fermeture des rayons non-essentiels dans la grande distribution qui, selon les acteurs du secteur, va profiter aux géants de la vente en ligne, le ministre a assuré que le gouvernement n'avait pas le choix. "Si on avait pu l'éviter, croyez moi, on l'aurait fait !", a-t-il déclaré.

Bruno Le Maire a en outre dit ne pas avoir la possibilité d'interdire les promotions en ligne du Black Friday, comme l'ont suggéré certains commerçants. "Moi, j'invite les commerçants et les distributeurs à discuter entre eux pour voir quelles solutions ils veulent apporter, s'il faut le décaler, l'étaler".

"Nous ne lâcherons rien sur la taxation des géants du numérique", a-t-il promis.

(Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 10 novembre 07:55

    Si rien n'est fait pour les petits commerces, ça va être un bain de sang en janvier.... Pas mal de restaurants qui ne font pas partie de grosses chaînes vont fermer aussi. Les grands gagants de cette crise humanitaire sont, encore une fois, les grands groupes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires